Biographie

Aline Richard fondatrice de Cristal Melodia

Ressentir chaque jour l’effet miraculeux de la musique sur les êtres vivants en partageant les découvertes que j’ai pu faire pour vivre ensemble la beauté de la vie est ce qui me rend vraiment heureuse.

Je me forme en tant que pianiste classique au conservatoire de Lyon où j’obtiens une médaille d’Or en 1990 et me perfectionne à Paris pendant 7 ans auprès de Monique Dechaussées, élève d’Alfred Cortot lui-même héritier des enseignements directs de Frédéric Chopin et de Franz Liszt.


En parallèle, je deviens l’élève de Jacques Chapuis, fondateur de l’AIEM avec qui j’obtiens le diplôme de pédagogie musicale Willems en 1996. Lors de cette formation, la rencontre avec Nicole Corti me révélera la joie profonde de chanter.

Afin de mettre fin à toutes les douleurs physiques liées à ma pratique instrumentale, je pratique pendant deux ans les arts martiaux de façon intensive avec un disciple de Kenji Tokitso)

Cette expérience a complètement changé ma vision de la technique pianistique concernant la maîtrise du corps et la faculté de se concentrer en conscience

Passionnée par l’effet de la musique sur l’être humain, je m’intéresse au développement des facultés multiples durant l’apprentissage du piano et mets au point un enseignement qui vise à multiplier les connexions cérébrales, sources d’équilibres notamment aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

Mes recherches pendant 30 ans sur le cerveau du pianiste m’amènent aujourd’hui à transmettre les grandes clés physiques et métaphysiques qui permettent d’accéder facilement à la haute virtuosité considérée ici comme une douce voie de transcendance.

Après avoir travaillé auprès de différents professeurs de chant tels que Mireille Al Cantara, je développe une technique vibratoire spécifique qui permet de libérer la voix comme outil d’expression artistique.

Le mariage du piano et de la voix devient alors comme une évidence…

Enfin, mes recherches m’amènent à étudier ce qui participe au bien-être par la musique et je compose deux albums (Collection Douceur de Vivre) destinés à la relaxation et à l’harmonie du vivant par les sons.

Depuis 2006, je partage mon temps entre l’enseignement, les concerts et les séminaires pour partager toutes les merveilles infinies que nous offre la musique…


Panier
Retour en haut