“ Ce qui me rend heureuse, c’est de sentir l’effet miraculeux de la musique sur tous les êtres vivants et de partager toutes les découvertes que j’ai pu faire, pour vivre ensemble la passion de la Vie par la musique ”
Aline RICHARD se forme en tant que pianiste classique au conservatoire de Lyon où elle obtient une médaille d’Or en 1990. Aline RICHARD se perfectionne ensuite à Paris pendant 7 ans auprès de Monique DESCHAUSSÉES, élève d’Alfred CORTOT, héritier des enseignements directs de Frédéric CHOPIN et de Franz LISZT.
En parallèle, Aline RICHARD devient l’élève de Jacques CHAPUIS, fondateur de l’AIEM avec qui elle obtient le diplôme de pédagogie musicale WILLEMS en 1996. Lors de cette formation, la rencontre avec Nicole CORTI lui révélera sa passion pour le chant.

Paralysée suite à un choc émotionnel, Aline RICHARD pratique pendant deux ans des arts martiaux de façon intensive.
“ Cette expérience a complètement changé ma vision de la technique pianistique concernant la maîtrise du corps et la faculté de se concentrer en conscience ”
Passionnée également par l’effet de la musique sur l’être humain, Aline RICHARD s’intéresse au développement des facultés cérébrales durant l’apprentissage de la musique, et met au point un enseignement qui vise également à multiplier les connexions cérébrales, sources d’équilibres au niveau physique, mental et émotionnel.
Enfin, ses recherches l’amènent à étudier tout ce qui participe au Bien-Être de l’être humain par la musique et compose deux albums (Collection Douceur de Vivre) destinés à la relaxation et à l’harmonie du vivant par les sons.
Depuis 2006, Aline RICHARD se produit régulièrement en France et à l’étranger.